La mère,à boire!


Cher élève d’une certaine classe,

Même si je ne te comprends pas très bien et que je te trouve généralement immature, je me rends compte, malgré toutes les frayeurs scolaires que tu peux donner à ta maman, que tu l’aimes vraiment. J’ai été surprise de t’entendre dire que tu lui préparerais à manger et que tu lui avais acheté une bague. Non pas que je ne vois en toi qu’un enfant indigne de tous ses sacrifices mais parce que tu lui donnes trop souvent des cheveux blancs à n’en faire qu’à ta tête alors qu’elle rêverait juste d’un bon comportement et de bonnes notes en classe.

J’avoue m’être posée la question si elle avait un jour eu envie de t’abandonner, fatiguée d’assister aux réunions parents-profs où elle apprend que tu as des capacités mais qu’elles ne sont pas exploitées, exsangue de payer des cours particuliers pour t’aider à progresser alors que tu n’en fous pas une en classe, exténuée de te répéter sans cesse les précieux conseils qui te faciliteront la vie, insupportée par ton insolence quand tu veux jouer les gros cocos devant tes potes alors que tu n’as aucun sens des responsabilités qu’elle affronte quotidiennement.

Je me souviens du jour où j’ai demandé à la mienne si j’avais été adoptée parce que je n’avais pas la bonne nuance de noir et que mes petits camarades me disaient que je ne ressemblais à aucun de mes parents. Sa réponse a été rassurante (accompagnée de photos): elle m’avait désirée et malgré mes bêtises, elle m’aimera toute sa vie. Pour ma part, je pense plutôt que j’aurais répondu « penses-tu sérieusement que je t’aurais choisi si j’en avais eu la possibilité ? ».

 Je sais que, même si tu la fatigues, au fond d’elle, elle croit toujours en toi ; preuve en est qu’elle ne t’a pas émancipé le premier jour où tu lui as dit que tu la détestais. Alors j’espère qu’en cette journée de célébration, tu lui diras que tu l’aimes et que tu la chouchouteras comme il se doit.

Pour ma part, je lèverai ma coupe en hommage à toutes les mamans de mes élèves en leur récitant ce poème de ma composition :

« Qu’elles soient un ange O:-) ou un tyran ?,

Qu’elles soient de cœur ❤ou d’adoption⛄,

Qu’elles soient au ciel en ce moment?,

Qu’elles soient en or ?ou en argent✴,

Que Dieu bénisse toutes les mamans??? ».

Article lu 53 fois

Face-cussions

réactions

Laisse un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :