Person of interest

Image result for person of interest face recognitionChère élève d’une certaine classe,
Il m’arrive encore d’être surprise dans mon métier et c’est par un geste anodin que la magie, cette fois, a opéré. Il y a quelques mois, dès que je t’apercevais c’était aux abords du lycée marchant dans la direction opposée de ma salle de classe, tel un saumon sauvage remontant le courant du fleuve en période des amours, le plus souvent seule, le plus souvent triste. Les rares fois où tu étais physiquement présente, ton regard était aussi éteint que l’amour qui brûle en ce moment entre les gilets jaunes et le gouvernement, tu dormais sur la table, tu demandais à aller aux toilettes ou à l’infirmerie histoire de mieux passer le temps. Tu ne prenais aucune note en et ne demandais aucune explication. Quand tu me présentais ton carnet pour justifier ton absence, il n’y avait presque plus de billets à détacher pour le reste de l’année alors qu’on se trouvait juste au premier trimestre.
Il y a deux semaines, lasse de cette situation, je t’ai interrogée sur les raisons de ton apparent désintérêt ; tu m’as simplement avoué habiter loin, devoir prendre le bus dont les horaires et la présence sont aussi instables qu’un « Chabin » en colère et de ce fait aller directement en permanence car aucun retard n’est toléré dans l’établissement. J’ai alors pris la décision de t’écrire un mot dans le carnet de correspondance, un peu comme une carte « Prioritaire » du 1000 bornes : « Mlle Emma FIOZA est autorisée à venir au cours de Maths et ce quel que soit son retard. Signée CD» .
A partir du moment que je t’ai manifesté de l’intérêt, j’ai progressivement vu ton attitude changer : ta tête s’est relevée, tes yeux se sont illuminés, non pas par cette lueur qu’on aperçoit dans les yeux d’une blonde parce qu’on éclaire son oreille, mais par une envie réelle d’apprendre ; tu as même fait l’effort de me rendre ton devoir maison avec un mois de retard ! Je ne sais pas si ta participation va durer, si tu auras de bonnes notes ou même si j’apercevrais encore une fois ton sourire éclairé ton visage quand tu comprends enfin la consigne néanmoins comme dirait la grande Teri Moïse, je serai là, toujours pour toi.

Article lu 89 fois

Face-cussions

réactions

Laisse un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :